Travaux
Rénovation de la salle communale
Les travaux de réaménagement de l’ancienne Mairie, permettant l’agrandissement de la salle communale, sont en cour actuellement. Voici un petit historique du projet.
Après la construction de la nouvelle Mairie en 2007, le bâtiment de l’ancienne Mairie restait vacant. Après un premier projet de médiathèque en 2008-2009, abandonné faute d’avoir pu avoir les aides financières et les agréments nécessaires, une décision d’agrandissement de la salle communale est décidée. Après le choix de l’architecte, M. Jack DE LA LLAVE, et de l’économiste, M. LAURENT, un projet est présenté, en novembre 2011, qui propose les réaménagements suivant :
- Création d’une salle permettant l’accueil de 35 personnes avec bar en complément de la salle communale actuelle.
- Aménagement d’une nouvelle entrée au bâtiment et d’une galerie fermée, avec mise aux normes d’accessibilité.
- Création d’un escalier et aménagement d’un sas pour accéder aux combles
- Rénovation total des toilettes de la salle, avec mise à normes handicapées, ainsi que des toilettes publiques extérieures.
Après discussion en commission de travaux et approbation du conseil municipal, les travaux ont débutés au 4ème trimestre 2012 et se déroulent normalement se qui permettra la réouverture de la nouvelles salle pour fin mars 2013.
Modernisation de l’atelier municipal
L’actuel atelier municipal, installé prés du stade, ne répond plus aux règles d’hygiène et de sécurité actuellement en vigueur. C’est pourquoi le conseil municipal à voter en novembre 2011 l’installation de locaux pour le personnel (vestiaires, sanitaires, douches, bureau, local repas ), dans l’ancien bâtiment servant d’atelier, afin de répondre aux besoins des deux agents techniques et de se conformer aux normes. Les travaux démarrés en juin dernier devraient se terminer à l’automne 2012.
Dans un second temps, courant 2013 l’atelier municipal s’agrandira d’un garage supplémentaire, pour remplacer le bâtiment aménagé en vestiaire, permettant le stationnement du tracteur et de sa remorque, du fourgon, d’ un atelier adapté aux différents travaux d’entretien du matériel, un local pour le stockage des produits dangereux. Enfin, une surface sera réservée à l’extérieur du bâtiment pour le stockage de matériaux tels que sable, gravier, d’une aire de lavage et les voiries et accès seront enrobés.
Le réaménagement du bourg
Démarrés à la mi-avril 2012, les travaux d’aménagement du bourg concernent la rue Thomas Hélye, la rue des Fosses, la rue de la Ruette David, la rue du Long Bois, le chemin des Quèves et le chemin de la Dune, l’accès à la salle communale ainsi que la cour devant le bar des Dunes. se termineront durant l’été 2012.
Ce réaménagement est mené sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes de la Hague et sont confiés à l’entreprise EUROVIA.
Les objectifs de cette opération
Ils sont de moderniser les circulations ainsi que l’accès au bourg en privilégiant la cohabitation entre piétons et véhicules, l’accessibilité des trottoirs, plus larges, aux personnes à mobilité réduite et mettre en valeur le patrimoine architectural.
Les prestations envisagées sont les suivantes:
- la réfection de l’ensemble des chaussées et trottoirs
- la sécurisation de tous les modes de déplacements (mise aux normes en matière d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite)
- la collecte des eaux pluviales
- le traitement d’une partie des allées du cimetière
- la modernisation de l’éclairage public
- la signalétique de proximité et le mobilier urbain
Un soin particulier sera porté à l’aménagement des abords de l’école avec :
- La mise en place d’un plateau ralentisseur surélever et la création d’une zone 30
- l’aménagement d’un parking de 19 places et d’un arrêt de bus
- Un cheminement piéton sécurisé de l’école vers la cantine
- la création d’espaces verts.
Téléchargez les plans du projet ci-dessous