Maison des services publics de la hague
Un guichet unique pour les démarches sociales.
A proximité de la mairie de Beaumont-Hague, cette nouvelle structure regroupe l’ensemble des intervenants sociaux et proposer un guichet unique d’orientation et d’accueil pour l’ensemble des démarches sociales du territoire de la Hague.
Ainsi, la Maison des Services Publics (MSP) facilite les démarches et simplifie les relations avec l’administration pour tous, jeunes couples, personnes âgées, chômeurs. Cette maison a été conçue pour que chacun puisse y trouver une réponse à des questions ou des problèmes et soit orienté de la manière la plus efficace. Par exemple, on indiquera aux personnes âgées ou à leurs proches la marche à suivre pour bénéficier du maintien à domicile et du portage de repas ou pour intégrer la maison de retraite. Les jeunes disposeront de tous les renseignements pour la recherche d’une formation adaptée.
Dans le même espace, on trouvera désormais tous les services du Centre intercommunal d’action sociale (portage à domicile, conseil en économie sociale et familiale, instruction des dossiers RSA et PLIE) et également, l’entraide sociale du 3ème âge, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), l’aide à domicile en milieu rural (ADMR).
Le pôle famille accueillera le Relais assistantes maternelles (RAM), les permanences des assistantes sociales et du médecin de la Protection maternelle infantile, le Centre local d’information et de coordination (CLIC), le comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ). Les permanences des psychologues du point Ecoute, qui permet d’accompagner les publics en « mal-être », se tiendront trois fois par semaine. Les demandeurs d’emploi seront accompagnés par différents partenaires au sein de la boutique emploi (MEF, référent PLIE, référent RSA…), dont sera également partenaire la cyber-base.
Avec ce nouvel espace, élus comme agents souhaitent accueillir davantage d’utilisateurs grâce à la proximité et développer ainsi des ateliers sur l’emploi et la formation et pourquoi pas obtenir une permanence de Pôle Emploi ou, du moins, un accès par visiophone via le visio-guichet comme cela existe déjà avec la CAF, la CPAM et l’URSSAF. Cet outil facilite la vie quotidienne des usagers confrontés notamment à des problèmes de mobilité.
Pour plus d’informations cliquez ici