Le journal de l’école
Ce journal en ligne, crée par les élèves, soutenu par le conseil d’école, vous permettra de vous rendre compte des activités du RPI Biville-Vauville au moyen d’articles, de photos, de dessins. Il doit être le plus interactif possible, alors n’hésitez pas à le commenter grâce grâce au formulaire de contact et afin de le faire vivre.
Carnaval des enfants du RPI Biville-Vauville
Samedi 19 mars 2016 se déroulait le jugement de Gilbert – bonhomme Carnaval – entouré de sa cour et de ses juges.
Après un défilé musical et joyeux dans les rues de Biville, Gilbert a rejoint le lieu du supplice où il a été jugé par les enfants et condamné à être brûlé.
Mais, Eole en a décidé autrement … l’exécution a été reportée à une date ultérieure.
Un bal et un goûter ont clôturé cet après-midi festif et les enfants ont pu donner libre cours à leur bonne humeur et énergie débordante !
Rencontre avec les correspondants
Mardi 2 juillet, nous avons accueilli nos correspondants venus de Flottemanville, à l’école. Ils sont venus dans notre classe, puis, nous leur avons chanté une chanson et eux aussi nous en ont chanté une, accompagnés de percussions.
Nous avons pris notre pique- nique dans les dunes et nous avons fait des jeux sportifs (le tir à la corde, un relais, un béret, un « renards-poulets » et un épervier).
Comme il a plu, nous avons quitté les dunes et sommes allés au parc du bourg pour finir les jeux et goûter.
On a adoré cette journée avec eux !!
Sortie du 28 juin
.
On est allé visiter un château fort et une église .
Mathéo
Nous vous conseillons d’aller au château de Gratot. C’est un endroit formidable mais vous verrez si c’est à votre goût, j’espère que oui.
Nils
Je vous conseille d’aller voir le château de Gratot en premier et les fours à chaux en dernier.J’aime mieux le château de Gratot et un peu moins les fours à chaux.
Lucy
On a vu les fours à chaux avec leurs foyers intermédiaires et leurs foyers de déchargement.
On a vu le musée maritime.
On a vu la chapelle où il y a Thomas Hélye et le château de Gratot.
CamilleL – Camille N – Lalie
Dans les fours à chaux, nous avons vu où on mettait le calcaire.
Dans la chapelle, on a vu Thomas Hélye de Biville sur un vitrail .
Dans le château, nous avons vu la trace de la fée Andaine quand elle s’est envolée depuis le bord de la fenêtre.
Clara L – Clara B
Nous avons visité un château fort, des fours à chaux et un musée. Il y a très longtemps, à l’époque des chevaliers, à Gratot, il y avait un château.
Maintenant, parlons des fours à chaux. Ce sont de grosses usines à chaux . Pour continuer l’aventure, les fours sont hauts de 14 mètres.
Anton – Owen
Nous avons adoré le château de Gratot. Nous avons aussi aimé entrer dans le foyer de déchargement des fours à chaux. Leur taille est impressionnante : 14 mètres de haut !
La chaux peut atteindre 300 ° c.
Carla – Maud
Au musée, on a vu des fours à chaux et quelques bateaux.
On a vu la trace de la main de la fée au château de Gratot.
Enzo Leparquier
Nous sommes allés aux fours à chaux de Regnéville. On est aussi allé voir le musée maritime.
On a visité le château de Gratot et on a vu et senti l’empreinte de la fée. Dans la chapelle, on a vu le Bienheureux Thomas sur un vitrail.
Adèle – Lou-Anne
Nous avons visité les fours à chaux avec Brigitte qui nous a expliqué beaucoup de choses. Dans le musée maritime, on a vu des bateaux et des cartes.
Nous avons visité le château de Gratot, la tour de la fée et la chapelle avec le vitrail représentant le Bienheureux Thomas Hélye de Biville.
Océanne – Enzo Leguerrier
Les CE visite la Mairie
Journée de l’espagnol
Jeudi 31 janvier, nous sommes allés à l’IUT de Cherbourg pour participer à la journée de l’espagnol. C’était sur le Mexique. Nous avons participé à 2 ateliers.
Deux messieurs faisaient de la musique (flûte de pan, guitare, tambour…). Nous nous sommes habillés en mexicains (poncho et sombrero) et nous sommes montés sur scène ! Nous avons fait de la musique avec des maracas et on a dansé. Il y avait un tambour avec une peau.
Un monsieur nous a raconté des histoires (légendes mexicaines) : les 5 soleils, la petite fourmi, le singe et l’épi de maïs. En partant, on a eu 1 sucette et 1 dépliant sur le Mexique. C’était trop bien !
La maquette de l’école
Au mois de janvier, les CP ont construit la maquette de l’école.
Nous avons regardé les plans et ramené des boîtes en carton que la maîtresse a recouvertes de papier. Puis Nina a tapé le nom des pièces à l’ordinateur. Nous les avons placées puis nous avons fait les murs avec de la pâte à modeler et du carton. Les GS nous ont aidé à peindre le carton.
Le Père Noël à l’école
Avant les vacances, le Père-Noël nous a apporté des cadeaux. On a ouvert nos cadeaux. On a eu des livres. Merci Père-Noël ! Ensuite, on est allés dans la salle communale de Vauville et on a regardé un spectacle de musique. Il y avait 3 musiciens. L’un d’eux faisait de la trompette et de l’accordéon. Un autre jouait de la guitare et il chantait. Pierrot faisait de la contrebasse et du violon électrique. On a même dansé. C’était bien. On s’est bien amusés !
Musique Africaine
Jeudi 13 décembre, Issouf est venu dans notre classe. Il nous a joué des percussions (calebasse, djembé…) avec des sons aigus ou graves. On a regardé des images d’Afrique. Ca montrait les pays, les maisons, les enfants, les bébés (il faut soigner leur nombril avec du charbon très chaud). On a aimé quand il a joué des instruments et qu’il a chanté. On a appris plein de choses sur l’Afrique. Merci Issouf !
Plantation d’arbres
Vendredi 7 décembre, nous avons retrouvé les élèves de l’école de Biville pour planter des arbres.
Monsieur le Maire nous a expliqué comment faire. Les parents creusaient et les enfants remettaient de la terre par-dessus l’arbre.
Nous avons bien travaillé !
A la fin, nous avons eu un goûter et un arbre chacun. Merci Monsieur le Maire !
Calendrier de l’avent
La semaine dernière, début décembre, nous avons fabriqué un calendrier de l’Avent !
Il a fallu peindre des rouleaux de papier toilette en vert et marron.
Puis la maîtresse les a assemblés. Elle a scotché les numéros.
Tous les matins, il faut répondre à une devinette et ensuite chacun notre tour, nous ouvrons la case du jour.
Et on a le droit à un chocolat ! Miam !
Cinéma le vendredi 12 octobre 2012
Vendredi 12 octobre, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu : « L’enfant qui voulait être un ours ». Ça se passait dans la banquise. Maman ours était enceinte mais son bébé est mort-né.
En même temps, un enfant est né chez les inuits
Pour la consoler, papa ours est allé chercher un bébé humain
Maman ours n’en voulait pas mais au final, elle l’a pris quand même.
L’enfant apprend à pêcher, à vivre comme un ours. Il s’est même fait une amie.
Le père de l’enfant part à la chasse à l’ours et tue la maman.
Il ramène l’enfant chez eux. L’enfant s’enfuit et va voir l’esprit de la montagne pour devenir un ours. Il réussit toutes les épreuves. Il devient un ours. Malgré les efforts de ses parents pour le ramener, il restera un ours. Ses parents sont tristes. Il est parti avec sa copine ours.
.
Spectacle le jeudi 11 octobre 2012
Nous sommes allés voir un spectacle de musique à Beaumont. Ca s’appelait « Concertino en si ».
Erwan et Laurent sont rigolos. Ils tapent sur des pots très vite pour faire de la musique.
Ils chantent. Il tape aussi sur sa batterie.
Ils ont joué de la guitare, du banjo, du yukulélé.
Ils ont joué de la musique en faisant tourner une toupie.
C’était bien !.
Sortie rallye le 10 septembre 2012
Lundi 10 septembre, nous sommes allés sur la plage d’Urville faire le Rallye découverte !
Le matin, nous avons fait du sport : basket, char à voile, tennis, foot, hockey et tchoukball.
Nous avons pique-niqué puis nous avons parlé de l’environnement : les dunes, la plage, les rochers, la mer.
La sortie à la Cité des sciences
mardi 12 juin 2012
Le voyage aller en train
On est monté dans le train, et puis on a choisi nos places, et aprés on a mangé nos petits déjeuners sur la tablette. Avant de descendre, on nous a donné des étiquettes avec notre nom et notre prénom, à mettre autour du cou.
La marche dans Paris et le métro
On est sorti de la gare. Et on a découvert la ville. Les immeubles sont très hauts, les rues sont larges.
On a vu une statue d’Arman faite avec des horloges.On est passé devant les grands magasins du boulevard Haussmann .On a descendu les marches pour aller dans le métro.
L’ aquarium de la cité des sciences
Nous sommes descendus à l ‘aquarium, il y avait : des bars, un serpent, une murène, des rochers, une bouteille, un pneu. Un peu plus tard, les grilles de sécurité se sont fermées et des enfants étaient toujours autour de l’ aquarium. La sécurité est venue ouvrir la grille et après nous sommes partis à la Géode.
La Géode
A la Géode, nous avons vu un film en trois dimensions, sur les reptiles marins (les dinosaures). Ce film s’appelait Océanosaures, (quelques fois ça faisait peur). On nous a prêté des lunettes.
C’était vraiment bien, on a adoré ! C’est un peu comme au cinéma. Puis, on a rendu les lunettes et on est parti de la Géode pour prendre notre pique-nique sur la terrasse de la cité des sciences.
La cité des enfants , l’espace : le corps
Nous avons couru pour savoir combien de mètres nous parcourons par seconde. Nous avons vu l’intérieur de notre corps. On pouvait aussi se mesurer. Nous avons fait un jeu de réflexes. Il y avait une machine pour changer de coiffure. Il y avait aussi le petit film d’un bébé dans le ventre de sa mère.
La cité des enfants, l’espace : le jardin
Il y avait une cabane avec des films à l’intérieur. I l y avait une cage avec des papillons à l’intérieur . Il y avait une autre cage avec des fourmis autour de nous et un tunnel pour passer dedans. On a observé les beaux papillons.On a observé les fourmis ,et ont est passé dans le tunnel.
Il y avait un arbre qui poussait dans la salle.
On a regardé les films dans la cabane.
La cité des enfants, l’espace : les jeux d’eau
Nous avons pompé pour faire monter de l’eau et faire des bulles. Nous avons créé un tourbillon dans un tube en verre. Nous avons mis une balle sur un jet d’eau et elle restait en hauteur. Nous avons mis de l’ eau dans un tonneau pour le faire tomber. Nous avons poussé des balles avec un pistolet à eau.
La cité des enfants, l’espace : l’usine
Dans l’usine, il y avait des écrans à partir desquels on pouvait imprimer des petits autocollants. Sur d’autres écrans on pouvait commander des boîtes de la forme de notre choix. On a fait tourner les éoliennes en envoyant de l’air.
La cité des enfants,l’espace: le studio TV
Dans le studio TV,on peut regarder la télé, filmer ou passer à la télé. Quand on passent à la télé , on peut faire semblant de présenter la météo. on se retrouve dans un groupe de musique , ou bien on est dans un quartier , on est dans une voiture qui va vite avec à l’arrière un décor de neige ou de mer . On pouvait filmer tout le monde. On passait à la télé en direct.
C’était vraiment bien !
La cité des enfants,l’espace : communiquer
Dans l’espace communiquer on est entrée dans une cabine où on se voyait sur un écran .On écrivait des mots en chinois. On parlait dans une parabole bizarre et le son nous revenait. Ou encore, on parlait dans un tuyau et un camarade nous répondait à l’autre bout.
Le métro et la marche jusqu’à la gare
On a marché dans Paris pour reprendre le métro, ensuite on est arrivé à la gare et on a pris le train pour rentrer à Cherbourg, pendant le voyage on a mangé.