Mairie de Biville
Août17
Biville
Partiellement ensoleillé
19°C
 
Horaires de marées
Biville

Patrimoine naturel

Le massif dunaire de Héauville à Vauville couvre plus de 700 hectares du littoral de la Hague, entre le cap de Flamanville et les falaises d’Herqueville. Elles constituent un massif naturel exceptionnel, tant par la qualité de ses paysages que sa richesse botanique.

Plage de Biville et les dunes

Utilisée dans sa plus grande partie comme champ de manœuvres militaires au cours du XXeme siècle, le site a pu bénéficier d’une relative protection face à divers facteurs de détérioration observés sur d’autres sites de dunes de département de la Manche (construction, maraîchage, fréquentation anarchique,…). La cession progressive des terrains militaires au Conservatoire du littoral permettra bientôt l’établissement d’une politique de gestion globale en faveur de la protection et de la mise en valeur du massif dunaire.

Le massif dunaire s’étend sur quatre communes littorales de la Hague : Biville, où la dune est propriété communale (190 ha), Vasteville où elle est propriété du ministère de la Défense (296 ha) et Héauville et Vauville, où le Conservatoire du littoral et les communes se partagent la propriété (185 ha).
Pour Biville, les dunes bénéficient de conventions de gestion tripartites avec le SyMEL (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche) le Conservatoire du littoral, et la communes et ayant pour objectifs la préservation et la mise en valeur de ces espaces naturels.

Les dunes intègrent le site Natura 2000 « Massif dunaire de Héauville à Vauville » car elles abritent des milieux naturels d’intérêts communautaires : Dunes fixées à végétation herbacée (ou dunes grises), dépressions humides intra dunales.

Symel – Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche

Conservatoire du littoral

La formation des dunes

Au cours de la dernière grande transgression marine, la mer et le vent ont lentement accumulé du sable issu de la plaine littorale contre la falaise morte qui s’étendait de Vauville à Vasteville, ensevelissant en même temps une zone humide située en aval de la falaise. Les vents dominants d’Ouest ont ensuite modelé la dune que la végétation a progressivement figée.

La faune et la flore

Les inventaires ont établi l’importance et l’intérêt du patrimoine des dunes de Biville. Le site regroupe la succession végétale caractéristique complète des dunes atlantiques (laisse de mer et haut de plage, dune embryonnaire, dune blanche ou mobile et dune grise ou fixée). S’y associe un réseau de mares temporaires dites « pannes humides » favorables à la reproduction de batraciens et à une végétation spécifique.

Galerie photos

Cartographie

Cartographie

 

Carte interactive de la commune de Biville.

Consulter la carte

Nous contacter

Nous contacter

Mairie de biville
16 rue Thomas Hélye
50440 Biville

 

Tel.:02.33.04.54.43

Fax.:02.33.04.42.30

mairie.biville@wanadoo.fr

 

Heures d'ouverture

Le lundi 15h00-18h00
Le jeudi 15h00-18h00

Actualités

  • Association de sauvegarde de l’église de Biville  
    30 mai 2017

    DSCN1408

    Une nouvelle association a été créée le 29 mars 2017 à Biville. Cette association « sauvegarde de l’église et du patrimoine de la commune  » est composée de 14 personnes. Président : Gérard Sanson Trésorier : Eric Leduc Secrétaire : Isabelle Dufour Membres : Bernard Agnès, Bénédicte Renet, Pierline Leduc, Jean Boivin, Léon Paris, Ginette Paysant, Agnès Delamare, Charles Renet, Roger Dufour, Jean Arlix et Emmanuelle Larquet. Le but […]

    Lire la suite »

Voir toutes les actualités »