Mairie de Biville
Août17
Biville
Partiellement ensoleillé
19°C
 
Horaires de marées
Entre dunes et nature

Explorer le patrimoine de Biville

L’église de Biville

L’église Saint Pierre et Saint Paul. D’architecture gothique, l’église possède un chœur du XIIIème siècle orné de petits bas reliefs du XVème. La tour avec son clocher date du XVIIème, mais la grande nef dans le style de la grande salle des chevaliers du Mont-Saint-Michel est beaucoup plus récente (XXème siècle).

Cette nouvelle nef fut construite de 1922 à 1926 par les soins du R.P. Jean Le Coutour, curé de la paroisse, en remplacement de l’ancienne, devenue trop petite pour accueillir les pèlerins, particulièrement nombreux lors des fêtes annuelles du Bienheureux, chaque 19 Octobre. Le porche ancien (XVIIé siècle), conservé et classé, fut remonté à l’extrémité occidentale de la nouvelle nef.

L’église abrite aussi les reliques du Bienheureux Thomas Hélie, le Saint de la Hague, qui vécut au XIIIème siècle,  né, selon Autel et reliquaire du bienheureux Thomasla tradition, à Biville au hameau Gardin,  maître d’école à Cherbourg, prêtre et missionnaire, mort en odeur de sainteté le 19 octobre 1257, au château de Vauville  et béatifié par le pape  Pie IX le 14 juillet 1859.  (Il s’agit d’une béatification « équipollente », le pape reconnaissant que, depuis le XIIIe siècle, la « vox populi » l’a toujours considéré comme un saint).

La nouvelle paroisse dont elle dépend porte d’ailleurs le nom de Bienheureux Thomas Hélye de la Hague et se trouve dans le doyenné de Cherbourg-Hague.

L’ hôtellerie et l’orphelina

Fondé par Charles Bonhomme en 1884, vicaire de Sainte-Croix de Saint-Lô, curé de Biville, et confiée aux religieuses de Saint-Sauveur-le-Vicomte. En partie détruite et transformés aujourd’hui en appartements HLM.

La maison des missionnaires et l’école apostolique

Toutes deux également créées en 1886 et 1887 par Charles Bonhomme. La maison du missionnaire fut transférée en 1935 à La Chapelle-sur-Vire, le bâtiment sert ensuite de presbytère puis  est finalement reconvertis en 1985 en centre d’accueil diocésain et en gîte d’étape. Quand à l’école apostolique, elle fut fermée en 1940.

La croix de la Mielle


Connue également sous le nom de Croix des Camps (croix monolithe du XVIIème siècle) elle est inscrite à la liste de l’Inventaire des Monuments Historiques.

Cartographie

Cartographie

 

Carte interactive de la commune de Biville.

Consulter la carte

Nous contacter

Nous contacter

Mairie de biville
16 rue Thomas Hélye
50440 Biville

 

Tel.:02.33.04.54.43

Fax.:02.33.04.42.30

mairie.biville@wanadoo.fr

 

Heures d'ouverture

Le lundi 15h00-18h00
Le jeudi 15h00-18h00

Actualités

  • Association de sauvegarde de l’église de Biville  
    30 mai 2017

    DSCN1408

    Une nouvelle association a été créée le 29 mars 2017 à Biville. Cette association « sauvegarde de l’église et du patrimoine de la commune  » est composée de 14 personnes. Président : Gérard Sanson Trésorier : Eric Leduc Secrétaire : Isabelle Dufour Membres : Bernard Agnès, Bénédicte Renet, Pierline Leduc, Jean Boivin, Léon Paris, Ginette Paysant, Agnès Delamare, Charles Renet, Roger Dufour, Jean Arlix et Emmanuelle Larquet. Le but […]

    Lire la suite »

Voir toutes les actualités »