Explorer le patrimoine de Biville
L’église de Biville
L’église Saint Pierre et Saint Paul. D’architecture gothique, l’église possède un chœur du XIIIème siècle orné de petits bas reliefs du XVème. La tour avec son clocher date du XVIIème, mais la grande nef dans le style de la grande salle des chevaliers du Mont-Saint-Michel est beaucoup plus récente (XXème siècle).
Cette nouvelle nef fut construite de 1922 à 1926 par les soins du R.P. Jean Le Coutour, curé de la paroisse, en remplacement de l’ancienne, devenue trop petite pour accueillir les pèlerins, particulièrement nombreux lors des fêtes annuelles du Bienheureux, chaque 19 Octobre. Le porche ancien (XVIIé siècle), conservé et classé, fut remonté à l’extrémité occidentale de la nouvelle nef.
L’église abrite aussi les reliques du Bienheureux Thomas Hélie, le Saint de la Hague, qui vécut au XIIIème siècle, né, selon la tradition, à Biville au hameau Gardin, maître d’école à Cherbourg, prêtre et missionnaire, mort en odeur de sainteté le 19 octobre 1257, au château de Vauville et béatifié par le pape Pie IX le 14 juillet 1859. (Il s’agit d’une béatification « équipollente », le pape reconnaissant que, depuis le XIIIe siècle, la « vox populi » l’a toujours considéré comme un saint).
La nouvelle paroisse dont elle dépend porte d’ailleurs le nom de Bienheureux Thomas Hélye de la Hague et se trouve dans le doyenné de Cherbourg-Hague.
René Levesque, architecte de l’église de Biville
L’ hôtellerie et l’orphelina
Fondé par Charles Bonhomme en 1884, vicaire de Sainte-Croix de Saint-Lô, curé de Biville, et confiée aux religieuses de Saint-Sauveur-le-Vicomte. En partie détruite et transformés aujourd’hui en appartements HLM.
La maison des missionnaires et l’école apostolique
Toutes deux également créées en 1886 et 1887 par Charles Bonhomme. La maison du missionnaire fut transférée en 1935 à La Chapelle-sur-Vire, le bâtiment sert ensuite de presbytère puis est finalement reconvertis en 1985 en centre d’accueil diocésain et en gîte d’étape. Quand à l’école apostolique, elle fut fermée en 1940.
La croix de la Mielle
Connue également sous le nom de Croix des Camps (croix monolithe du XVIIème siècle) elle est inscrite à la liste de l’Inventaire des Monuments Historiques.