Mairie de Biville
Septembre20
Biville
Partiellement ensoleillé
15°C
 
Horaires de marées
Biville

Bienvenue à Biville

Commune littorale, située à 20 km de Cherbourg, au sud-ouest de la presqu’île de la Hague, Biville s’étend sur 870 hectares, avec une population de 588 habitants. Elle fait partie des 19 communes qui forment la Communauté de Communes de la Hague.

Sable, bocage et landes

 

 

 

 

La plage et les dunes

 

 

 

 

Le territoire communal a grossièrement la forme d’un rectangle légèrement incliné vers le sud dans le sens de la longueur. A Biville, le paysage se présente sous trois aspects bien distincts. Les dunes sableuses en bordure du littoral occupent le quart de la commune. Son point le plus élevé, le calvaire, atteint 125 mètres d’altitude et permet de découvrir la plage magnifique qui s’étend du Cap de Flamanville au Nez de Jobourg. Au delà de cette étendue sableuse, le paysage dominant est le bocage qui se présente sous la forme de petites parcelles rectangulaires, enfin, l’extrême est de la commune garde les traces de son ancien couvert végétal, jadis la lande recouvrait ce plateau en vaste étendue, celle ci a été progressivement défrichée.

Milieu bâti

Eglise de Biville

Le bourg a connu des constructions importantes, maison de missionnaires diocésains, c’est ainsi que fut construite l’hôtellerie en 1884, ceci pour renouveler la dévotion autour du Bienheureux Thomas Hélye , le Saint de la Hague . Cet ensemble se trouva peu à peu désaffecté et abandonné. Aujourd’hui une partie de ces bâtiments sont réhabilités en logements H.L.M. ainsi que la maison des missionnaires en Centre d’Accueil et gîte d’étape.

Pour compléter cet inventaire architectural d’origine religieuse, il y a également l’église qui est classée monument historique. Le choeur  a été construit en 1261 et le clocher en 1632. Le Calvaire des dunes fut édifié en 1884, son altitude de 125 mètres au dessus du niveau de la mer, lieu autrefois fréquenté par des pèlerins est devenu un site touristique qui permet de découvrir la magnifique plage qui s’étend du Cap de Flamanville au Nez de Jobourg, point de vue unique sur une mer de sable au bord de l’océan, 200 hectares de territoire communal qui constitue un des plus remarquables massifs dunaires atlantiques de France.

Ses dunes accueillent de nombreux touristes

Gite "Les Gravelots"

Gîtes communaux « les gravelots »

Ses dunes, préservées, et sa plage de sable fin attirent chaque année de nombreux visiteurs enchantés de pouvoir profiter du site ainsi que des activités liées à la mer, ses vagues régulières et parfois impressionnantes font de Biville  un « spot » de surf réputé auprès des connaisseurs.

Les divers gites, communaux ou privés, d’une capacité de 150 lits, offrent le meilleur accueil.

Randonnées

Les promeneurs apprécient les parcours de randonnées pédestre, cycliste ou VTT en empruntant les chemins ruraux qui sillonnent la commune, mais aussi le Chemin des Douaniers, point d’étape du tour du cap de la Hague.

Cartographie

Cartographie

 

Carte interactive de la commune de Biville.

Consulter la carte

Nous contacter

Nous contacter

Mairie de biville
16 rue Thomas Hélye
50440 Biville

 

Tel.:02.33.04.54.43

Fax.:02.33.04.42.30

mairie.biville@wanadoo.fr

 

Heures d'ouverture

Le lundi 15h00-18h00
Le jeudi 15h00-18h00

Actualités

  • Randonnée des dunes à Biville  
    18 septembre 2017

    Samedi 23 septembre 2017 Afin de récolter des fonds, l’association de la sauvegarde de l’église et du patrimoine de la commune de Biville organise une sortie pédestre d’environ 8 kms sous forme de deux boucles (environ 2 heures). Une première pour les marcheurs moins aguerris, et une deuxième pour les plus courageux.   Tarif 5.00€/personne […]

    Lire la suite »

Voir toutes les actualités »