Mairie de Biville
Mars28
Biville
Partiellement ensoleillé
11°C
 
Horaires de marées
Biville

Ca s’est passé à Biville …

Promenade à Giverny …

Giverny

Maison et jardin de Claude Monet

40 Photos

Le long de la Seine

Promenade sur une boucle de la Seine

22 Photos

 

Voeux de la commune 2014

Nouvelle image [800x600]Vendredi 10 janvier, il y avait foule à la salle communale pour les traditionnels vœux du maire et de l’équipe municipale, en présence de Michel Cannoville, Président de la CCH et de Gérard Chevreau, vice-président de la Communauté de Communes. Après un petit mot d’accueil, le Maire est revenu sur l’épisode neigeux du 10 au 14 mars dernier et a souligné la solidarité des Bivillais durant ces fâcheuses circonstances, puis il rappela les travaux réalisés en 2014 : l’aménagement du bourg, l’extension de la salle communale, la pose d’un défibrillateur à la Mairie, la 2éme fleur au concours des villages fleuris, le début des travaux de la salle multi-activités de l’école et l’aménagement d’un ralentisseur rue de l’église fin janvier.

Une fois son discours terminé, il a remis la médaille de vermeil communale, départementale et régionale à notre secrétaire de Mairie, Elisabeth Duval, pour les 30 années passées au service de Biville et d’Omonville la Rogue jusqu’en 2008.

Puis l’assemblée s’est retrouvée autour d’un verre de l’amitié et de la galette des rois dans une atmosphère chaleureuse.

 

Cérémonie du 11 Novembre

DSCN1739 (Copier)De nombreux habitants de Biville avaient répondu présent, malgré un temps plus que maussade, pour la cérémonie du 11 novembre.
Après lecture par le Maire du message du ministre, rendant hommage à tous les morts pour la France, des gerbes et fleurs ont été déposées, par les enfants, aux monuments aux morts ainsi que sur la tombe de l’aviateur anglais abattu le 1er août 1940 sur Biville. Un vin d’honneur offert à la Mairie a clôturé cette cérémonie.

 

 

Le repas des anciens

DSCN1733 [800x600]La municipalité avait invité tous ses ainés, le samedi 26 octobre,  autour du traditionnel repas annuel, dans le Val de Saire,  au restaurant « Le Panoramique » de la Pernelle. 37 personnes de plus de 60 ans avaient répondu à l’invitation pour ce moment de convivialité.

Après l’apéritif, un velouté de potimarron comme mise en bouche, puis en entrée un dos de cabillaud ont été servis suivis d’une cuisse de pintade aux petits légumes, fromages et farandole de desserts.

Le retour en bus par la route touristique, sous le soleil, en passant Barfleur, Gatteville-phare, Fermanville, s’est fait dans la bonne humeur.

 

 

Concours des maisons fleuries 2013

DSC08874 (Copier)La remise des prix du concours des maisons fleuries 2013, a eu lieu à  la salle communale de Biville, le vendredi 20 septembre, en présence des  lauréats.

Le jury, après deux visites sur le terrain cet été, a retenu un classement de 10 prix ainsi que 3 prix d’encouragement. le 1er prix 2013 est attribué à M. et Mme Guy Melet, du haut de Biville.

Le Maire s’est réjoui de la qualité du fleurissement, et des efforts des Bivillais pour en arriver à ce très bon résultat, comme en témoigne les nombreuses félicitations des visiteurs et touristes sur la propreté et la mise en valeur de notre village. Il a aussi souligné le travail  des agents de la commune, qui ont parfaitement réussi  l’aménagement végétal et les nouvelles plantations lors de l’aménagement du bourg au printemps dernier, ainsi que la qualité des jardinières et suspensions réparties sur toute la commune et des 2000 plantes à massifs produites par leurs soins. Il a également confirmé le soutient de la commune à l’effort de fleurissement avec le marché aux fleurs au printemps ainsi que notre participation  au concours des villes et villages fleuris 2014.

 

 

Ils ont nettoyé la plage

DSCN1518 [800x600]La saison estivale arrive et c’est pour avoir une plage aussi propre que possible que quelques volontaires courageux ont participé au nettoyage de la plage samedi matin, sous un beau soleil d’été. Un petit casse-croûte, bien mérité, leur a été offert après l’effort. Merci à tous.

 

Inauguration de la voirie et de la nouvelle salle communale

DSCN1486 [800x600]Après de longs mois de travaux, la  voirie du bourg et la nouvelle salle communale de Biville ont été inaugurées le vendredi 5 juillet, en présence de Michel Laurent, conseillé général, Michel Cannoville Président de la Communauté de Communes de la Hague, Jacques Hamelin vice-président de la CCH chargé de la voirie et de plusieurs maires, élus des communes environnantes et devant de nombreux Bivillais. Après une petite visite de la nouvelle voirie tout ce petit monde s’est retrouvé dans la nouvelle salle communale. Lors de son allocution  le Maire a rappelé que ces travaux de voirie ont permis de moderniser les circulations ainsi que l’accès au bourg en privilégiant  la cohabitation entre piétons et véhicules, avec la mise en place d’un cheminement piéton sécurisé de l’école vers la cantine  ainsi que l’accessibilité des trottoirs, plus larges,  aux personnes à mobilité réduite, également l’augmentation du nombre de places de parking et la rénovation des allées du cimetière. Ce réaménagement était mené sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes de la Hague et les travaux étaient confiés à l’entreprise EUROVIA. La commune, quant à elle, a participé au financement  des acquisitions de terrains et aux allées du cimetière ainsi qu’à la mise en place de tous les espaces verts.

Le chantier de réaménagement de l’ancienne Mairie a quant à lui permis l’agrandissement de la salle communale. Après la construction de la nouvelle Mairie en 2007, le bâtiment de l’ancienne Mairie restait vacant. Suite à un premier projet de médiathèque en 2008-2009, abandonné faute d’avoir pu avoir les aides financières et les agréments nécessaires, une décision d’agrandissement de la salle communale avait été décidée. Ces travaux menés par M. Jack De La Llave, architecte et par M. Laurent, économiste  et financés entièrement par la commune ont permis la création d’une salle permettant l’accueil de 35 personnes avec bar en complément de la salle communale actuelle, l’aménagement d’une nouvelle entrée au bâtiment et d’une galerie fermée, avec mise aux normes d’accessibilité, la création d’un escalier et aménagement d’un sas pour accéder aux combles ainsi que la rénovation totale des toilettes de la salle, avec mise à normes handicapées, et également des toilettes publiques extérieures.

L’après-midi s’est clôturée autour du verre de l’amitié, pour la plus grande joie de tous.

 

Formation à l’utilisation du défribrillateur

photo (Copier)Le 31 mai dernier,  deux sapeur-pompier au Centre de Secours de Beaumont-hague, ont dispensé une formation à une trentaine de personnes , à la salle communale, afin de les familiariser à la manipulation du défibrillateur.

Au cours de cette séance, ils leur ont montré les différentes phases de secours depuis la découverte de la victime jusqu’à sa prise en charge par les services de secours : diagnostic de l’état d’inconscience, appel des secours, massage cardiaque (compressions thoraciques et insufflations). L’utilisation du défibrillateur peut sauver des vies, savoir s’en servir est primordial.

Un défibrillateur cardiaque à été posé dernièrement sur la façade de la mairie et est dorénavant accessible à tous. Il est relié au téléphone afin qu’un appel au centre de secours se fasse lors du décrochage du dispositif.

 

Biville fête sa centenaire, Louise Maçon

 

IMG_9332 (Copier)Entourée de ses amis et voisins, en présence du maire et de membres du conseil municipal, Mlle Louise Maçon a fêté ses 100 ans ce vendredi à son domicile. Elle a vu le jour, le 13 juin 1913 à Tourlaville, bébé prématuré, elle aime à dire qu’elle fut plongée, par sa grand-mère dans un bain  de rhum à sa naissance pour la réchauffer.  Elle a habité Biville  à partir de juillet 1938 et  dirigé l’école primaire pendant 42 ans. En effet elle a enseigné à plusieurs générations de jeunes Bivillais,  filles et garçons, entre 6 et 14 ans en une classe unique, qu’elle préparait au certificat d’étude, à l’entrée en 6ème ou au lycée et collège technique. Elle fit également fonction de secrétaire de mairie, dés son arrivée dans le village, débutant durant le mandat du maire de l’époque Charles Thomasse. Elle a pris une retraite bien méritée en octobre 1970 et réside toujours face à l’école où elle enseigna si longtemps.

Lors de la petite cérémonie, la maison de Mlle Maçon s’est remplie de bouquets de fleurs et tous on pu se remémorer quelques souvenirs autour d’une coupe de champagne. La doyenne de Biville vit toujours chez elle, entourée de plusieurs aides ménagères, malgré le poids des années, ce qui illustre bien le caractère affirmé de notre centenaire appréciée de tous et à juste titre honorée.

Bien souvent, on entend parler de la longévité en termes de « secret » ou de « recette » mais il semble que « l’air de Biville » agisse comme un élixir de longue vie, et depuis longtemps. Au XVIIème siècle, déjà, Biville passait pour être une  paroisse des plus salubres de la région, il parait que les centenaires y étaient fréquents et l’on cite même une femme, du nom de Renep, qui y mourut, en 1697, à l’âge de  116 ans.

 « Bon anniversaire Mlle Maçon »

 

 

Biville toujours village étoilé

 

IMG_7971 (Copier)Biville remporte encore  2 étoiles au concours « Villes et Villages Etoilés  » édition 2012, organisé par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne)  pour notre politique en  matière d’économie d’énergie  et de diminution de la pollution lumineuse de notre éclairage public ainsi que de protection de l’environnement nocturne. Nous frôlons même la troisième étoile grâce aux efforts engagés sur la modernisation de notre matériel d’éclairage, peut-être l’année prochaine.  Cette labellisation nous incite à maintenir notre démarche de développement durable dans ce domaine.

 

 

Fête des mères

DSCN1422 [800x600]Le dimanche 26 mai, à l’occasion de la fête des mères, la municipalité a eu le plaisir d’accueillir à la salle communale les mamans de Biville. Cette réunion traditionnelle, qui existe depuis longtemps à Biville a permis au Maire de rendre un hommage à toutes les mamans de la commune et de rappeler l’importance du rôle des mères dans l’éducation des enfants et la vie sociale de la commune et, avant de boire ensemble le verre de l’amitié, une jolie rose a été offerte à toutes les mamans ainsi honorées.

 

Voyage communal 2013

DSCN1410 [800x600]Le samedi  25  mai, la municipalité  proposait aux Bivillais, et surtout aux anciens, de découvrir le Naturospace de Honfleur, avec ses papillons, oiseaux et végétaux tropicaux, ce zoo est une destination privilégiée pour un dépaysement assuré.

Après un arrêt petit déjeuner à Isigny sur mer, les 53 participants se sont dirigés vers le Naturoscope. Un déjeuner copieux nous attendait ensuite aux « Tonneaux du père Magloire » à Pont-l’Evêque suivi d’une visite et d’une dégustation dans les chais à Calvados.

En fin après-midi, après avoir longé la côte fleurie entre Deauville et Caen, nous avons déambulé dans le centre de Bayeux, autour de la cathédrale, puis dîner au restaurant « La tavernes des Ducs », avant de reprendre la route vers Biville.

Tout nos voyageurs d’un jour ont vraiment apprécié ces quelques heures de découvertes pour les yeux et le ventre et ne demandent qu’à recommencer. A l’année prochaine !!!

 

Pose d’un défibrillateur cardiaque à la mairie

DSCN1309 [800x600]Un défibrillateur cardiaque à été posé dernièrement sur la façade de la mairie et est dorénavant accessible à tous. Par délibération en date du 6 décembre 2012, la commune avait acté pour la mise en place d’un défibrillateur entièrement automatique (DAE) et relié au téléphone afin qu’un appel au centre de secours se fasse lors du décrochage du dispositif.

Lors d’un arrêt cardiaque, le temps d’intervention auprès de la victime est l’élément clé de sa survie. En moins de 10 minutes, sans aucun secours, l’arrêt cardiaque peut donc être fatal.

Le rôle d’un défibrillateur est de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ».

C’est un appareil, avec une batterie, qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur automatisé externe analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation.

Désormais, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe… » (Art. R 6311-15 du Code de la Santé Publique).

Remerciements pour le déneigement de Biville

DSCN1302 [800x600]La commune de Biville, comme d’autres communes du département ont subi un fort épisode neigeux entre le 11  et 12 mars. Suivant les endroits ce sont entre 0.5 m et 0.8 m de neige, en cumulée, et avec le fort vent des congères de plus de 2m par  endroit.

Le Maire a tenu à remercier toutes les personnes qui durant ces événements, particuliers, agriculteurs, entreprises, employés communaux et de la CCH, élus ont essayé du mieux qu’elles pouvaient de rendre en premier lieux les  axes de la commune libres et qui sont restés vigilants auprès de leurs voisins, des personnes âgées ou malades ou des naufragés de la route, malgré les coupures d’électricité et de chauffage.

Toutes ces actions, parfois compliquées, à causes des hauteurs de neige et le poids des congères qui ont rendu difficile le travail avec la lame du tracteur de la commune ou des engins de chargement mis en œuvre par la communauté de commune et l’entreprise TPC. Il a aussi été parfois ardu de déneiger certaines voiries par les accès étroits et le stationnement de véhicules ne permettant pas aux engins d’effectuer les manœuvres nécessaires.

Le bilan est globalement positif, la commune essayant de répondre, du mieux qu’elle pouvait, à toutes les demandes des administrés dans ce genre de circonstance et le Maire a tenu à souligner l’élan de solidarité des Bivillais durant ces jours froids.

 

 

Opération « nettoyage de la plage »

DSCN1300 (Copier)Malgré  un vent frais , quelques courageux sont venus samedi après-midi pour l’opération de nettoyage de la plage « Initiative Océanes 2013  »  organisé par l’association Surfrider Fondation et la Mairie . Après deux heures ,  finalement sous le soleil, nos volontaires motivés ont ramassé une remorque de détritus divers laissant ainsi une plage plus propre pour le plaisir de tous, mais pour combien de temps ? Après une pause rafraichissement, offert par les organisateurs, les participants on promis de revenir en juin prochain pour  un autre nettoyage, avant l’été. Rendez-vous est donc pris.

 

Travaux de rénovation de la salle communale

DSCN1284 [800x600]Les travaux de réaménagement de l’ancienne Mairie, permettant l’agrandissement de la salle communale, sont en cours actuellement. Voici un petit historique du projet.

Après la construction de la nouvelle Mairie en 2007, le bâtiment de l’ancienne Mairie restait vacant. Suite à un premier projet de médiathèque en 2008-2009, abandonné faute d’avoir pu avoir les aides financières et les agréments nécessaires, une décision d’agrandissement de la salle communale est décidée. Après le choix de l’architecte, M. Jack DE LA LLAVE, et de l’économiste, M. LAURENT, un projet est présenté, en novembre 2011,  qui propose les réaménagements  suivants :

  • Création d’une salle permettant l’accueil de 35 personnes avec bar en complément de la salle communale actuelle.
  • Aménagement d’une nouvelle entrée au bâtiment et d’une galerie fermée, avec mise aux normes d’accessibilité.
  • Création d’un escalier et aménagement d’un sas pour accéder aux combles
  • Rénovation totale des toilettes de la salle, avec mise à normes handicapés, ainsi que des toilettes publiques extérieures.

Après discussion en commission de travaux et approbation du conseil municipal, les travaux ont débuté  au  4ème trimestre 2012 et se déroulent normalement ce qui permettra la réouverture de la nouvelle salle pour fin mars 2013.

 

Voeux de la Municipalité, le 18 janvier 2013

DSCN1265Vendredi soir la municipalité avait invité les Bivillais inhabituellement à la Mairie, la salle communale étant fermée pour causes de travaux, à la cérémonie des vœux. Le Maire entouré du conseil municipal et de Gérard Chevreau, vice-président de la Communauté de Communes, après un petit mot d’accueil, a remercié l’assistance d’être venue nombreuse, malgré cette journée neigeuse, et vivement félicité les employés municipaux pour la rapidité et l’efficacité du déneigement des rues et routes de la commune, permettant à tous d’être ici ce soir. Puis il a entamé un petit tour d’horizon des travaux réalisés en 2013 : les travaux d’aménagement du bourg, chemin de la Fontaine et du hameau Moulin, éclairage public, vestiaires de l’atelier municipal et des projets pour 2014 : salle multi activités pour l’école, début de procédure du PLU, signalétique du bourg et ralentisseur rue de l’Eglise.

Puis l’assistance s’est retrouvée ensuite en toute convivialité, autour d’un verre de l’amitié et de la galette des rois.

 

Plantation d’arbres par les enfants des écoles

DSCN1218 [800x600]Le vendredi 7 décembre, les enfants de l’école élémentaire et maternelle, accompagnés de quelques parents ainsi que des employés municipaux et d’élus,  se sont rendus en bus au carrefour des croûtes Bellet, route des Vaux afin d’y planter environs 950 d’arbres de 10 espèces différentes. Cette opération avait pour but, dans un premier temps, d’aménager un terrain communal délaissé en bord de route, avec des espèces d’arbres propres à notre région. Dans un second temps de développer chez nos enfants l’intérêt pour ce que l’arbre représente, quotidiennement et de façon durable. Il s’agit de faire connaître, comprendre et aimer les arbres, symbole de vie par excellence.

L’après-midi s’est terminée par un petit goûter, sur place, puis chacun est reparti avec un petit arbre de son choix, prêt à être planté en souvenir de cette journée.

 

 

Cérémonie du 11 novembre 2012

DSCN1159 [800x600]Biville a rendu son hommage traditionnel aux morts pour la France en ce dimanche 11 novembre 2012 exceptionnellement ensoleillé. Monsieur le Maire a lu le message de Kader ARIF, Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, devant une assistance nombreuse. Les enfants sont venus avec des bouquets pour fleurir le monument aux morts. Après avoir déposé les gerbes offertes par la municipalité, un vin d’honneur a été servi sans la salle du conseil de la  mairie, et une brioche a été offerte à chacun des enfants  présents.

 

Biville fête ses aînés

Suzanne Pain et Pierre Sanson, doyens de l'assemblée

Le samedi 27, comme il est de tradition, la commune avait convié ses aînés autour d’un repas dans la grande salle du centre Thomas Hélye. 43 personnes de plus de 60 ans avaient répondu à l’invitation pour ce moment de convivialité.

Après l’apéritif, au menu préparé par Odette Gibert, propriétaire du bar-restaurant « les dunes », rien que des bonnes choses, terrine de campagne aux pommes et sa compote, noix de Saint-Jacques sur lit de poireaux, escalope normande et son riz, et un petit siouvillais. Le repas était animé en musique  par Gwennaëlle Legrand, donnant au repas des airs de bal musette pour le plus grand plaisir de tous.

repas des ainés 2012 [800x600]

 

Concours des maisons fleuries 2012

Le vendredi 21 septembre, a eu lieu à  la salle communale de Biville, en présence des  12 lauréats, la remise des prix du concours des maison fleuries 2012.

Le jury, qui est passé cet été, a retenu un classement de 8 prix ainsi que 4 prix d’encouragement. le 1er prix 2012 est attribué à M. et Mme René Hébert, du haut de Biville.

Cette années, on a remarqué une baisse de la qualité du fleurissement, malgré les efforts de la municipalité, en mettant en place un marché aux fleurs au printemps ainsi qu’en soutenant l’effort du fleurissement par les agents de la commune, avec plus de 100 jardinières et suspensions réparties sur toute la commune et 2000 plantes à massifs produit pour la première fois dans la nouvelle serre du service.

Le Maire à également annoncé qu’en parallèle des travaux de voirie du centre bourg et du cimetière, des plantations et un aménagement paysager sera crée dans un esprit de développement et de gestion durable – plantation d’arbres et d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces et de graminées et limitation de l’utilisation des plantes annuelles trop gourmandes en eaux et engrais, paillage contre les mauvaises herbes et maintient de l’humidité.

1er prix

Réouverture de l’épicerie et du bar des Dunes

Odette vous acceuil

L’épicerie et le bar des Dunes fermés depuis plusieurs semaines, et qui faisaient défaut aux Bivillais, sont de nouveaux ouverts depuis quelques jours.

Après avoir rénové et redistribué l’aménagement de l’établissement, Odette Gibert, vous accueille pour le plus grand bien du village.

Vous y trouverez, côté épicerie en plus de tous les produits courants, un dépôt de pain et de gaz (Butagaz), boissons fraiches et glaces, sur place ou à emporter, la Presse de la Manche et la Manche libre, cartes postales, tabac, des produits régionaux ainsi qu’un point bleu pour le retrait d’agent à hauteur de 100€ pour les clients Crédit Mutuel.

Côté bar-restaurant, en plus de vous désaltérer, un service de restauration rapide et snack vous est proposé ainsi que la possibilité de restauration de groupe sur réservation en appelant le 02 33 21 37 97.

Le bar

Biville village étoilé

La commune à remporter 2 étoiles au concours « Villes et Villages Etoilés  » édition 2011, organisé par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) grâce  aux efforts engagés sur notre éclairage public en matière d’économie d’énergie et de pollution lumineuse ainsi que de protection de l’environnement nocturne. Cette labellisation est valable deux ans et nous engage à continuer notre démarche de développement durable dans ce domaine.

Visitez le site de l’ANPCEN

Remise de la 1ere fleur à Biville

Lauréate du concours départemental des villages fleuris (catégorie de 500 à 1 000 habitants) en 2011 , Biville vient d’obtenir sa première fleur au concours régional des villes et villages fleuris de Basse Normandie, en se classant deuxiéme. La cérémonie de remise des prix à eu lieu au conseil régional, à Caen, le 17 janvier dernier, nos jardiniers Didier Lemarquand et Antony Fafin et Monique Dorange  pour le conseil municipal étaient sur place pour représenter la commune et recevoir les deux panneaux qui seront poser en bonnes places aux entrées du bourg.

Cérémonie de voeux 2012

La cérémonie des vœux, le vendredi 13 janvier, a été l’occasion de réunir les habitants pour les informer des actions engagées sur la commune et de présenter celles à venir.

« continuer à améliorer la qualité de vie »

Au cours de l’année écoulée, notre commune a travaillé sur la qualité de vie, avec une équipe municipale travaillant avec une ambiance au beau fixe. Un premier prix départemental et un deuxième régional et une première fleur au concours des villages fleuris, l’éclairage public refait au Haut de Biville, et des points supplémentaires au Croisé, Hameau Moulin et Hameau David, la réfection des vestiaires de foot ainsi que le remplacement de la couverture et du faux plafond de la sacristie. Concernant les travaux de la CCH, l’effacement de réseaux au Haut de Biville, réfection de voirie chemin des Eguillons, rue Haguaise , rue de l’étoile et chemin du Marais de bas. Les services du conseil général ont quant à eux réalisé le dégagement de visibilité au carrefour des Croûtes Bellet pour une meilleure sécurité, la commune complétant cet ensemble par la pose d’un abribus.

Cette année verra démarrer au printemps le chantier de rénovation et de sécurisation des voiries et trottoirs du bourg et du cimetière, l’aménagement d’un parking face à l’école, l’amélioration de l’éclairage public et de la signalétique de proximité. On verra aussi débuter la rénovation de l’ancienne mairie en agrandissement de la salle communale. Le fleurissement reste une de nos préoccupations et le marché aux fleurs sera de nouveau reconduit le 5 mai.

Pour terminer, le Maire a souhaité une bonne et heureuse année, au nom du conseil municipal, à tous les bivillais.

Une fleur pour Biville

Le mercredi 7 décembre, au conseil général,  après plus de 10 ans de participation au concours des villes et villages fleuris, la commune s’est vue remettre le 1er prix départemental de sa catégorie ainsi que le 2ème prix régional et une première fleurs. C’est une reconnaissance des investissements faits par la commune ainsi que du travail des jardiniers communaux, qui ont entretenu plus de 100 jardinières et suspensions et 2000 plantes à massifs.

Cette récompense nous encourage à continuer de maintenir un fleurissement de qualité, afin de valoriser la commune, pour la joie des Bivillais ainsi que de tous nos visiteurs.

Photo presse de la Manche

Le repas des anciens

C‘est  le samedi 5 novembre 2011 que la municipalité a invité ses anciens au restaurant le Bouquet de Cosqueville.   Au menu : une mousse de saumon pour la mise en bouche , un feuilleté de St Jacques agrémenté d’un consommé de  langoustine puis un filet de canette au velouté de foie gras et ses petits légumes, les fromages et un délice du bouquet en dessert.

La surprise est arrivée avec le trou normand, représentée par un jeune homme talentueux qui nous a fait le plaisir de nous jouer quelques airs connus d’accordéon. Certains en ont profité pour se laisser aller à quelques pas de danse.

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur. Chacun est rentré  enchanté,  avec des notes de musique plein la tête.

Concours des maisons fleuries 2011

Le vendredi 21 octobre dernier, à eu lieu à  la salle communale de Biville, en présence des  15 lauréats, la remises des prix du concours des maison fleuries 2011.

Le Maire à rappeler que la participation à ce concours était bien plus qu’un concours, c’est un état d’esprit ! Améliorer le cadre de vie et mettre des couleurs à notre village.En participant à notre concours annuel des maisons fleuries, vous participez au fleurissement de Biville et à son embellissement.

Le jury, qui à passer début juillet et fin août, a retenu un classement de 10 prix ainsi que 5 prix d’encouragement. le 1er prix 2011 et attribué à M. et Mme Daniel Lecerf, du hameau Moulin.

Le Maire a également profité de l’occasion pour annoncer que la commune est également lauréate, cette année, du 2éme prix au concours régional des villages fleuris et se voyer attribuer sa première fleurs, et a remercié les habitants et les employés municipaux pour la qualité du travail effectué et des efforts qui ont permis cette reconnaissance. Il a également  a confirmé la date du marché aux fleurs 2012 au samedi 5 mai.

Tournage d’un court-métrage sur la plage

Le 12 septembre dernier à débuter le tournage de « Övo » court-métrage de Mathieu Mégemont, film, en noir et blanc de 45 minutes, qui se déroule en « vase clos » dans un univers étrange reposant avant tout sur l’image, avec très peu de dialogue.

L’histoire débute quelque part, sur une plage.
Deux hommes, deux gardes passant leur temps à enterrer dans le sable les cadavres que l’océan ne cesse de charrier. Fût un temps où, sans doute, ils furent mis là pour empêcher les étrangers venus de l’autre côté de rejoindre l’Ailleurs situé derrière les dunes…

Mathieu Mégemont à déjà deux films a son actif, réalisé en 2008 et 2009, pour cette production il a reçu l’aide de la région Basse-Normandie.


Dans les pas du bienheureux Thomas

Le dimanche 03 juillet dernier , environ 350 personnes, venant du doyenné Cherbourg – Hague (regroupant les paroisses de Cherbourg, Tourlaville, Les Pieux, Martinvast et la Hague) avaient répondu a l’invitation du père Louis Déchamps, responsable du doyenné, et du père Emile Laize, curé de la paroisse de la Hague. Cette  journée qui était l’occasion de se réunir autour du Bienheureux Thomas Hélye,  débuta par plusieurs marches depuis Siouville, Vauville et Biville, derrières des bannières , racontant la vie du  » saint de la Hague ».
Ce pèlerinage ce termina par une célébration eucharistique , présidée par l’évêque du diocèse de Coutances , Monseigneur Stanislas Lalanne, entoure de nombreux pèlerins et ecclésiastiques.

Selon Louis Déchamps, ce pèlerinage « Dans les pas du bienheureux Thomas », devrait ce pérenniser tous les deux ans, permettant aux pèlerins de se retrouver et de partager, pour un temps fort et d’amitié de leur vie de chrétiens.

Méchoui du Haut de Biville

« Les bouonegens du r’hô d’Biville » ont organisé samedi 3 septembre leur méchoui annuel, destiné à rassembler les habitants du Haut de Biville autour d’un agneau grillé au feu de bois. Comme de tradition chaque famille avait amené hors d’œuvres ou desserts pour agrémenter un buffet commun.

Cette journée s’est une fois de plus déroulée dans la bonne humeur et la convivialité et a rassemblé prés de 60 personnes jusqu’à tard le soir.

HVL fin de saison

L’été 2011 de H.V.L s’est terminé sous le soleil, après avoir accueilli plus de 150 enfants durant les 4 semaines du mois d’août. Différentes activités on été proposées, mini-camp à Siouville, Urville et Vauville, canoë à Condé sur Vire, initiation à la pêche, multisports (foot, basket, escalade, tennis, équitation,…).

La soirée s’est achevée par un petit spectacle organisé par les enfants en faveur de leurs parents et de toute l’équipe d’animation. La saison 2012 sera organisée dans les locaux communaux à Acqueville.

Des panneaux réalisés par les enfants de l’école pour informer et sensibiliser les adultes à l’environnement

La dernière semaine de juin avant les vacances scolaires d’été, cinq nouveaux panneaux d’information ont été posés dans la dune de Biville.

Ces panneaux (dessins et textes) ont été réalisés et mis en place par les élèves de CE / CM de l’école primaire de Biville/Vauville dans le cadre d’un projet pédagogique mené par les enseignantes du groupe scolaire et le garde du littoral du Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL).

Ainsi, les élèves de CE ont peint 4 panneaux (de dimensions 100cm x 60cm) abordant différents aspects de la gestion des dunes tels la préservation des amphibiens par l’entretien des mares dunaires, l’aménagement d’un blockhaus pour le gîte des chauves-souris, la protection de la dune blanche à l’aide de clôtures ganivelles et la mise en place d’un pâturage favorable à la diversité des habitats naturels au mât des soldats. Sur une initiative des enfants, des poésies sur les dunes ont été composées par chacun pour agrémenter les panneaux.

Pour les CM, c’est un panorama de 2m de longueur qui a été élaboré pour présenter le massif dunaire de Biville et l’anse de Vauville dans leur ensemble. Au dos, sont dessinées des fleurs typiques du site comme la véronique en épi ou l’œillet de France. Ce panorama est installé au calvaire des dunes.

Outre la sensibilisation à l’environnement, le projet tend aussi vers une appropriation du site par l’implication des enfants dans la réalisation d’une signalétique informative à destination des usagers (promeneurs,…) et qui restera sur le terrain toute une saison.

Ils l’ont fait !…

Malgré une météo incertaine, quelques courageux sont venus samedi après-midi pour nettoyer la plage. Finalement, c’est sous le soleil que nos volontaires ont ramassé une remorque de détritus divers. Ainsi, nous laissons une plage aussi propre que possible pour l’été qui vient. Nous recommencerons l’année prochaine.

Promenade des anciens

C’est avec le soleil que nos anciens et des plus jeunes ont pu découvrir le château de la Bourbansais et son parc animalier, en Ille et Vilaine, le samedi 28 mai. Le voyage s’est accompagné d’un excellent déjeuner sur le parc et d’un dîner sur le retour à Pontaubault.

Fêtes des mères le 29 mai 2011

Selon la tradition, la municipalité a offert un pot de l’amitié ainsi qu’une rose à toutes les  mamans présentes, et plus particulièrement à Sandrine BIDAULT, qui s’est vue remettre la médaille de bronze de la famille française entourée de ses cinq enfants et de leur papa Yannick NAVET.

Marché aux fleurs le 14 mai 2011

Notre premier marché fut un grand succès, sous un soleil radieux. 152 foyers  Bivillais ont profité du bon offert par la commune, pour fleurir leurs façades et leurs jardins.

Cartographie

Cartographie

 

Carte interactive de la commune de Biville.

Consulter la carte

Nous contacter

Nous contacter

Mairie de biville
16 rue Thomas Hélye
50440 Biville

 

Tel.:02.33.04.54.43

Fax.:02.33.04.42.30

mairie.biville@wanadoo.fr

 

Heures d'ouverture

Le lundi 15h00-18h00
Le jeudi 15h00-18h00

Actualités

  • Vœux 2017 à Biville  
    27 janvier 2017

    DSCN0482

    Vendredi 20 janvier, Jean Arlix a présenté les vœux de la commune en compagnie d’Yveline Druez, Maire de La Hague, et du conseil communal de Biville.   Le maire est revenu sur la mise en place de la commune nouvelle et de la communauté d’agglomération du Cotentin. Il a également évoqué l’actualité de la commune […]

    Lire la suite »

Voir toutes les actualités »